3èmes Rencontre Méditerranéennes du Muscat3èmes Rencontre Méditerranéennes du Muscat

3èmes Rencontre Méditerranéennes du Muscat
  • ROUSSILLON DESSERT TROPHY ››

ROUSSILLON DESSERT TROPHY


Le Dessert Gagnant
Zoom Le Dessert Gagnant
L'équipe danoise
Zoom L'équipe danoise

Roussillon Dessert Trophy Européen 2011

à Perpignan

 

Le Danemark, champion de la troisième édition !

 

Le Roussillon Dessert Trophy vise à valoriser les Vins Doux Naturels du Roussillon - Banyuls, Rivesaltes, Maury, Muscat de Rivesaltes - en accord avec un dessert.

 

Ce concours favorise la créativité des chefs et le travail d’équipe entre pâtissiers et sommeliers et permet de découvrir des mariages insolites, étonnants …

Jusqu’en 2010, six pays - Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni - participaient au Roussillon Dessert Trophy, créé il y a 9 ans par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon. En 2011, à l’occasion des 4èmes Rencontres Méditerranéennes du Muscat, la Catalogne Espagnole est entrée en lice. Sept équipes devaient donc se retrouver en finale. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’équipe française a dû déclarer forfait.

 

Cette année, « Les agrumes » en était le fil conducteur et ce sont les Danois Daniel KRUSE, pâtissier, et Jacob CHRISTIANSEN, sommelier au restaurant Formel B à Copenhague, qui ont étonné et séduit le jury et remporté le Roussillon Dessert Trophy 2011 avec leur création « Agrumes dans tous leurs états, clin d’oeil aux terroirs du Roussillon » en parfaite harmonie avec le Muscat de Rivesaltes  du Domaine Pouderoux.

Un jury de Maîtres

Par un règlement très strict, le CIVR a souhaité positionner cette finale européenne au niveau des plus grands concours mondiaux.

 

Pour cette 3ème édition, le 24 janvier à Perpignan, Olivier BAJARD, Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde des Desserts, a ouvert les portes de son Ecole Internationale de Pâtisserie aux concurrents et au jury. Un jury composé des meilleurs pâtissiers, cuisiniers et sommeliers du monde, assisté par Eric ARACIL (responsable Export du CIVR). Le président et parrain de cette édition 2011, Dominique LAPORTE, Meilleur Sommelier de France, était accompagné de Kris LISMONT, Meilleur Sommelier de Belgique, Peter INGEBERG, chef sommelier et journaliste spécialisé gastronomie au Danemark, Ronald DE GROOT, journaliste à Perswijn (Pays-Bas), Christopher DELALONDE, Meilleur Sommelier du Royaume-Uni, Jordi ROCA, Chef pâtissier en Espagne, Peter KAIZER, Chef pâtissier et Vice-Président de la Fédération des Pâtissiers en Allemagne, Jean PLOUZENNEC, chef et Président des Toques Blanches du Roussillon (France) et  Franck SÉGURET, Champion de France des Pâtissiers (France).

 

Ces professionnels ont pu apprécier la technique, la recherche et la créativité de ces équipes, tant dans l’élaboration et la présentation des desserts que dans le choix, subtil, des accords avec les Vins Doux Naturels. Délibération délicate et difficile pour ce jury d’experts !

                       

                                                           

Les équipes en finales :

- Allemagne : Holger Stehr, pâtissier & Martina Kraemer, sommelière au restaurant Hotel Krone Assmannhausen à Rüdesheim

- Belgique : Olivier Monbailliu, pâtissier & Charlotte Vanhaecke, sommelière au restaurant La Tâche à Brugge

- Danemark : Daniel Kruse, pâtissier & Jacob Christiansen, sommelier au restaurant Formel B à Copenhague

- Pays-Bas : Martijn Weststeijn, pâtissier & Leroy Pechler, sommelier au restaurant de Zwethheul à Schipluiden

- Royaume - Uni : Daniel Fancett, pâtissier & Andrea Bricarello, sommelier au restaurant Galvin La Chapelle à Londres

- Catalogne : Jaume Chavez, pâtissier & Montse Estruch, chef du restaurant El Cingle à Vacarisses








Les Rencontres en recettes Les Rencontres en photos Les Rencontres en vidéos
Ajouter aux favoris
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon - 19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. +33 (0)4 68 34 88 88